Conférence concert
Les musiques mandingues d'Afrique de l'Ouest
Mardi 6 août à 18h00
Salle Bonvoisin, Vallouise-Pelvoux
Cette conférence-concert présentera les liens qui unissent musique et société dans la culture traditionnelle mandingue, au Mali et en Guinée. Trois grands types de répertoires seront abordés : les chants de griots, les hymnes de chasseurs et la musique de danse accompagnée par les tambours.
Nous verrons, au moyen d’exemples joués en direct ou diffusés, que chacun de ces répertoires possède une instrumentation spécifique et se réfère à une théorie musicale implicite mais néanmoins rigoureuse.
Puis, nous nous intéresserons aux multiples fonctions sociales de ces musiques et aux contextes dans lesquels elles sont jouées. La traduction d’un chant, par exemple, pourra faire référence à un mythe ou à une épopée. La musique nous renseigne alors sur les activités d’une communauté et, de proche en proche, sur certains aspects de son organisation sociale.
Intervenants
- Julien André, ethnomusicologue, percussionniste, professeur aux conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Cergy-Pontoise et formateur à la Philharmonie de Paris.
- Ibrahima Diabaté, griot, ancien soliste du Ballet national du Mali, professeur de percussions, formateur à la Philharmonie de Paris.
Entrée libre : pas de billetterie.