Anne Victorino d’Alemeida
O Homem Mal-Educado
O Desempregado com Filhos,
note d’intention
(Cristina Branco, Bernardo Couto, Des Equilibres, Vendredi 8 août/L’Argentière-la-Bessée, église Saint-Apollinaire/18h)

Dès qu’Agnès Pyka, directrice de l’Ensemble des Equilibres, m’a demandé de composer deux chansons, pour Cristina Branco, Bernardo Couto à la guitare portugaise et l’ensemble en trio à cordes, en m’appuyant sur des textes de Gonçalo M. Tavares, j'ai compris qu’il s’agissait d’un projet très enrichissant, inspirant et tout à fait hors du commun.
La beauté des textes me menait vers des sonorités et harmonies très exigeantes car l’auteur explore des thèmes profonds et philosophiques, créant des récits complexes qui se tournent vers des problèmes existentiels et sociaux, en utilisant un langage riche et une structure littéraire unique. Dans le cas de « O Desempregado com Filhos », j'ai décidé de partager l'œuvre en deux parties bien contrastantes.
Un prélude : une interprétation instrumentale du texte, uniquement pour trio à cordes, à travers un langage plus contemporain où trois voix semblent perdues à la recherche d'une voie. C'est une première partie qui recherche une mélodie, constamment frappée par un sentiment d'angoisse mais qui culmine vers une douceur qui nous amène vers la deuxième partie de l'œuvre, la chanson.
Cette œuvre pourra, à l'avenir, être présentée de trois manières : les deux parties, seul le prélude ou seule la chanson.
« O Homem Mal-Educado » a un très fort message de Gonçalo M. Tavares qui dépeint l'intolérance à la différence. Pour moi, cela demandait à ce que le texte soit chanté en alternance constante avec des moments instrumentaux.