Florentine Mulsant

Trio à cordes n° 2 op 112

note d'íntention

  

(Ensemble Des Equilibres, Vendredi 8 août/L’Argentière-la-Bessée, église Saint-Apollinaire/18h)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce Trio à cordes d'une durée de 20 mn a été composé durant le printemps 2022. Il est dédié à Agnès Pyka et est inspiré des poèmes de Gonçalo M. Tavares.

 

Il comporte trois mouvements bien distincts les uns des autres.

 

Le premier mouvement, d'une durée de 8 mn 30 décrit la souffrance de l'homme face à sa situation personnelle de chômeur et de père de famille. Il s'articule autour de deux thèmes, l'expression musicale augmentant face au désarroi de cet homme privé d'emploi et en prise au désespoir face à ses bourreaux qui lui proposent un travail, et en retour veulent lui couper un membre.

 

Le deuxième mouvement, d'une durée de 5 mn est dynamique et, est inspiré du poème mettant en lumière le chant d'un oiseau qui va être touché par un chasseur, mais qui, malgré ses blessures, chantera des chansons. Les pizzicatis des cordes illustrent ce chant léger de l'oiseau. Ce mouvement central répond à la forme du scherzo, en trois parties, soutenant le poème, également en trois sections.

 

Le troisième mouvement est d'une durée de 6 mn 30. Il décrit la violence du poème, illustrant le sort d'un homme promis à la guillotine. Le violoncelle expose cette terrible situation, par un thème dramatique, soutenu par les pizzicatis du violon et de l'alto. L'atmosphère musicale est sombre, lugubre et d'une grande musicalité.

 

Ce trio à cordes offre au fil de ses trois mouvements, une expression musicale intense, soutenant au plus près le climat lourd et tragique de ces trois poèmes.