Robert Schumann

Trio n°2 pour violon, violoncelle et piano

 

(Pierre FOUCHENNERET, Victor JULIEN-LAFERRIÈRE et Théo FOUCHENNERET, Mercredi 13/08 , « Le Panoramic » à Puy-Saint-Vincent 1600)

 

 

Le Trio pour piano et cordes no 2 en fa majeur opus 80 est un trio pour piano, violon et violoncelle de Robert Schumann. Composé entre 1847 et 1849, il est créé le 22 février 1850 à Leipzig. Clara Schumann qui l'appréciait beaucoup en fit un de ses chevaux de bataille. Il comprend quatre mouvements:

  • Sehr lebhaft « Très animé » (à 6/8)
  • Mit innigem Ausdruck « Avec une expression intime » (en ré bémol majeur, à 4/4)
  • In mässiger Bewegung « Dans un mouvement modéré » (en si bémol mineur, à 3/8)
  • Nicht zu rasch « Pas trop vite » (en fa majeur, à 2/2)

 

Le génie de Schumann se manifeste dans la façon dont le deuxième sujet du premier mouvement (Très animé), relativement paisible, semble nouveau et frais, même s'il s'agit d'une version rythmiquement modifiée du premier sujet La section du développement contient une citation du deuxième numéro, « Intermezzo », du Liederkreis op. 39.

 Le deuxième mouvement (Avec une expression intime), intimement expressif, dans la tonalité de ré bémol majeur (la sous-médiante aplatie), s'ouvre sur une mélodie soutenue au violon sur un accompagnement composé d'un violoncelle et d'un piano à la main gauche, en canon strict.

Le troisième mouvement (Dans un mouvement modéré), en si bémol mineur, qui ressemble à une valse, est lui aussi largement fondé sur l'imitation canonique.

Le matériau du finale (Pas trop vite) repose en grande partie sur l'interaction entre trois éléments contrastés du premier thème : une bribe de mélodie du piano qui s'enroule doucement, une réponse staccato du violoncelle et une continuation entraînante du violon.

 

D'après Wikipédia

"Mit innigem Ausdruck" par le Trio Karenine...