Parcours randonnée
Description de la journée du lundi 29 juillet 2024
La randonnée musicale sera accompagnée par le Quatuor Zahir (quatuor de saxophones) entre les communes de Puy-Saint-Vincent et de L'Argentière-la-Bessée (Pousterle).
Rendez-vous au parking P5 "Recoumère" de la station de Puy-Saint-Vincent 1800 à 9h30, en direction du col de la Pousterle.
Le parcours très ombragé se fait à altitude constante, entre 1750 et 1800m; il mesure environ 5 km (10 km aller-retour). Les paysages traversés sont très variés, depuis la vallée de la Vallouise avec les vues sur le Pelvoux et le Glacier Blanc, jusqu'à la vue plongeante sur la vallée du Fournel, en passant pas les alpages boisés de la Pousterle.
Les concerts
- Le premier concert aura lieu sur la superbe pelouse de Pré Loubet, après une marche de 30 minutes en traversant les pistes de la station de Puy-Saint-Vincent.
- Le deuxième concert se fera au pied de la via ferrata de Tournoux. Extraordinaire site en amphithéâtre face à la falaise de Tournoux (commune de Puy-Saint-Vincent).
- Le dernier concert aura lieu au belvédère de la vallée du Fournel (commune de l'Argentière-la-Bessée).
Pique-nique libre après le concert : les aires aménagées de la Pousterle sont à deux pas.
Recommandations environnementales
Musiques en Écrins a signé la « Charte d’engagement des associations et organisateurs d’évènements au Pays des Écrins » intitulée « Organiser un évènement éco-responsable ».
A ce titre voici quelques recommandations pour l’organisation de la randonnée musicale du 29 juillet, cela concerne principalement :
Le parking
Le nombre de places de parking est important ; on peut donc éviter de se garer en ordre dispersé autour du parking ou le long de la route (non revêtue) qui mène à "Forêt Sensation".
Les sites des concert 1 et 3 sont accessibles en voiture : prière d'éviter de se rendre à ces concerts en voiture (sauf pour les personnes à mobilité réduite). C'est une randonnée et non un rallye musical !
Les déchets
D’abord limiter la production de déchets : éviter les produits conditionnés sous plastique ; préférer les produits sous emballages recyclables ou réutilisables (gourdes, carafes, bouteilles…etc). Eviter tout ce qui est jetable.
A la fin, récupérer les déchets : les déchets doivent être remportés ou déposés dans les sacs prévus à cet effet, y compris les déchets biodégradables (coquilles d'œuf, pelures d’orange, peaux de banane…etc. : penser aux autres randonneurs et aux animaux sauvages).
Enfin, prière aux fumeurs de ne pas jeter leurs mégots au sol !